L'OBJET QUI PARLE
Carnet de recherche Installation Living-room, bathroom, constant accumulation
Gamme de Shepard 3e essai
Gamme de Shepard 2e essai
Gamme de Shepard 1er essai
Série 1
-
Travail sur la schématisation de la spatialisation d’une maison au sein d’une “brocante”
-
Suggérer la sensation d'intérieur quotidienne par la spatialisation, les différentes hauteurs, le nom des boutons, la boucle piano.
-
Découvrir l’objet par le son. D'où la distance maximale entre le bouton ( sur la table?) et l’objet ( suspendu? sur un socle près des murs?).
-
3 hauteurs différentes suivant leur dispositions classiques, par ordre de placement des boutons dans le “circuit”: 1. rasoir dans la salle de bain suspendu? en hauteur? Premier étage, Lumière au sol qui éclaire vers le haut ( +-2m ?), 2. Ventilateur dans le salon sur un socle bas ( +- 30 cm?) 3. Mixeur dans la cuisine sur un socle à hauteur de table ou sur la table?
-
Les boutons sont placés sur la table au sein de la brocante et portent un nom en anglais: 1. Bathroom, 2. Living room, 3. Constant accumulation
-
Les 3 objets sont toujours sur On, le bouton est comme un ON de multiprise et déclenche un minuteur de quelques secondes qui coupe le courant de l’objet après le temps défini.
-
Le bouton du ventilateur déclenche aussi une boucle de piano qui entre en crescendo de rien, l’enceinte est placée sous le ventilateur.
Le bouton du mixeur déclenche aussi un son électro à travailler à partir de l’échelle acoustique de Shepard. Les objets comportent en eux-mêmes un sorte d’illusion auditive qui font qu’on a l’impression que leur fréquence ne cesse de monter. Cet effet d’optique est particulièrement présent chez le mixeur lorsqu’il n’a pas le récipient dessus. Ce son serait soit diffusé sur l’enceinte, soit dans une triplette de casque à côté du mixeur. -
Travail sur à la fois l’impression de confort de l’électroménager et d’angoisse de la consommation infinie, du déchet. A travailler et affiner, un peu con comme ca