top of page
blancoupeecrit_edited_edited.jpg

Carnet de recherches:

Un matin, je me suis fait la réflexion qu'on pourrait traduire l'expression américaine de Whitetrash* par Poubelle Blanche**.

J'ai ensuite divagué sur le blanc, la couleur, l'expression raciale. Sur le blanc cassé*** comme couleur de peau.

Le blanc comme texture, comme substance. La cocaïne**** et le crack*****, leurs effets, histoires et routes sont intéressants.

A Bruxelles, les gens qui prennent la cocaïne sous forme de poudre ou sous forme de crack ne sont pas les mêmes. L'observation de qui prend de la cocaïne dans quels bars, et qui prend du crack dans quels parcs, est passionnante. C'est pas tout à fait une question de couleur de peau, de blanc cassé, plus de position sociale (?). Cependant, la juxtaposition de ces objets et pensées me font percevoir et sentir qu'il y a quelque chose de sale****** .

 

* littéralement « déchet blanc/raclure blanche », est un terme d'argot américain du registre du mépris de classe, désignant à l'origine la population blanche pauvre.

Wikipédia

**  Tout déchet ménager non-recyclable est un déchet résiduel. Ne jetez dans votre sac blanc (ou conteneur gris/noir) que les déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Le tri garantit la valorisation du déchet en tant que matière première. Ne jetez pas vos objets en bon état.

Bruxelles propreté

*** En habillement et en architecture d'intérieur, on appelle blanc cassé un blanc légèrement coloré d'une autre teinte.

Wikipédia

**** La scrutation des égouts permet de mesurer l’évolution des résidus de cocaïne dans les canalisations des grandes villes. Les dernières données, remontant à mars 2022, qui portent sur 75 villes européennes, réparties dans 25 pays, sont péremptoires. En 2021, les quantités de benzoylecgonine (ou BE, principal métabolite de la cocaïne) retrouvées dans les eaux usées étaient les plus élevées… en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne – soit dans les trois pays qui représentent près de 75 % de la quantité totale de cocaïne saisie en Europe.

Anvers arrive en tête du palmarès, avec une charge moyenne en BE de 1,58 g par jour pour 1 000 personnes, [...] Bruxelles (0,77 g) se hisse en cinquième position du classement.
Libre Belgique, Octobre 2022 

***** La base libre, quelquefois désignée sous le nom de crack, est une forme de cocaïne fumable.

European Monitoring Center For Drugs and Druf Addiction

****** Hypocrite

BCoupe.jpg
cantrunSoldiese
BCoupe2.jpg
celloballem

Ce que j'aime avec la cocaïne c'est qu'elle fait sentir qu'on sent.
Il y a eu comme une remise en question au XXe S de la place de l''interprète", en disant que dans la musique contemporaine, le musicien devait avoir une implication et un rôle plus que de juste interpreter. D'ou les partition ouvertes etc. Mais je Trouve qu'il y a aussi quelque chose qui, spécifiquement dans la musique "contemporaine", est difficile à retrouver. C'est l'implication émotionnelle, vraiment purement émotionnelle, et sincèrement.
Quand je regarde des vidéos de Jacqueline Dupré ou quoi, je vois une entrière implication corporelle dans l'émotion de la musique. Et je peux encore trouver ca dans la danse contempo, le cinéma, le théatre, mais j'arrive pas souvent à le trouver dans la musique... Il y a souvent un genre de distance émotive. Ou alors c'est complètement ringard comme rapport à l'expression de l'émotion. C'est comme si je sais plus comment exprimer des émotion et sensation musicalement maintenant, avec les outils de maintenant, et dans le monde de maintenant, à mon age. Je n'ai pas d'exemple autour de moi non plus. C'est pour ca que parfois je peux regarder en boucle des vidéos de captations live de chanteuses comme Rosalia, ou Laruyn Hill, ou gregory Porter ou meme Adele. Un truc comme vraiment de l'émotion pure chantée, sans second degré, sans distance.

La musique c'est une question d'émancipation
Et ca sert à s'émanciper sa fonction, rendre libre
Arreter de maintenir des gens hors de certaines musique
Si la musique est émancipatrice, il faut se poser la question de qui elle libère de quoi?
Est-ce qu'elle libère toujours les meme personne des memes choses?
Est ce que la musique contemporaine doit se fermer sur elle meme pour pouvoir se protéger du reste et continuer a libérer les mêmes personnes des mêmes choses?


 

blanc coupé:
Harmonica

Ajouter Neon
Implication émotionnelle de l'interprète ou des interprètes
 

Debut blanc coupé:
Un accord 3 notes violon alto cello.
Vient s'ajouter de manière inaudible dans le sur aigu le v1 dans spectre cello. Les accords se transforment sans qu'on s'en rende compte instru par instru en disparaissant et réapparaissant ( Taylor ?) la contrebasse arrive sans qu'on remarque en prenant la tessiture du cello au début. Il y a un solo perçu très rapide ? Sur les toms ? Ou duo avec le piano ? Non garder le piano pour une apparition tardive. L'utiliser pour synthe ? Doubler la contrebasse entrée inaudible sub sub
Une fois que tout est bien total et rempli commence l'illusion sonore Sheppard en glisse qui descend très très lent ? Il faut qu'on ai l'impression que que qqn dit "you can not escape from yourself". Parfois Y a comme un bout darvo part ?
C'est la dedans que ça venir le solo n'importe quoi ??? Avec le piccolo aussi ???????
Toujours faire diversion comme les magiciens ??? Faire semblant que l action est quelque part alors qu'elle est autre part.

On a l'impression d'entendre ce qu'on voit.

Instaurer une sensation d'extreme lenteur pour donner l'impression que la rapidité est encore plus rapide.

J'aimerais que quelqu'un marche très lentement devant la scène à l'ultra ralenti. Tempo très lent et gestes très larges et très gracieux de Thomas qui n'ont en fait rien à voir avec la battue, comme des vagues.

Hommage à Pauline de Oliveros et Alan Courtis ?

Des bouts du cœur de la chanson runnaway from yourself de Bob Marley
https://www.youtube.com/watch?v=jp9XdFUxe0A&t=133s

Pour petit ensemble avec petit ambitus de fréquences. Besoin d'agrandir, Sub?

Je ne sais pas trop si je parle de racisme ou de cocaïne... de culpabilité ou de rien du tout, parce que la musique ne parle de rien. Mais quand même, la juxtaposition des idées de la cocaïne et du racisme me donne une sensation connue, que je ne sais pas articuler, mais je la connais et je la perçois chez moi et autour de moi, à Bruxelles.

Je veux que ça sonne autrement et je ne sais pas comment faire. Je veux traiter l'ensemble instrumental comme un tout, pas travailler par section, familles, avoir un magma dont l'identité est sa composition instrumentale ou timbrale. Avoir l'impression que c'est flou et clair à la fois.

Nervosité. Impression de champ trop large. Que ce qui est hors champ auditif est en fait dedans.

Essayer de faire qu'il se produise par l'écriture quelque chose de hyper vivant. Hyper vivant dans le sens aussi de sur-vivant ( trop kitsh?) Kitsh = bien parce que rempli.

Oh mio babbino Caro me plaît beaucoup. Il y a quelque chose de bien remplis.

Poubelle blanche: Tout déchet ménager non-recyclable est un déchet résiduel. Ne jetez dans votre sac blanc (ou conteneur gris/noir) que les déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Le tri garantit la valorisation du déchet en tant que matière première. Ne jetez pas vos objets en bon état.
Bruxelles propreté

White trash: littéralement « déchet blanc/raclure blanche », est un terme d'argot américain du registre du mépris de classe, désignant à l'origine la population blanche pauvre.
Wikipédia

Blanc cassé: En habillement et en architecture d'intérieur, on appelle blanc cassé un blanc légèrement coloré d'une autre teinte.
Wikipédia

Cocaïne, Crack: La scrutation des égouts permet de mesurer l’évolution des résidus de cocaïne dans les canalisations des grandes villes. Les dernières données, remontant à mars 2022, qui portent sur 75 villes européennes, réparties dans 25 pays, sont péremptoires. En 2021, les quantités de benzoylecgonine (ou BE, principal métabolite de la cocaïne) retrouvées dans les eaux usées étaient les plus élevées… en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne – soit dans les trois pays qui représentent près de 75 % de la quantité totale de cocaïne saisie en Europe.
Anvers arrive en tête du palmarès, avec une charge moyenne en BE de 1,58 g par jour pour 1 000 personnes, [...] Bruxelles (0,77 g) se hisse en cinquième position du classement.
Libre Belgique, Octobre 2022

Coupe blanche: désigne, en sylviculture, un mode d'aménagement sylvicole passant par l'abattage de la totalité des arbres d'une exploitation forestière. Cette coupe peut se faire par blocs, par bandes ou par parcelles.
Wikipédia

bottom of page